par / 28th août, 2014 / Appart Hôtel / Pas de commentaires

On a tous entendu parler d’appart hôtel que ce soit à la télé, sur des sites de réservation ou par des amis qui ont expérimenté ce type de location courte durée. Mais encore trop peu de personnes savent exactement ce qu’est un apart hotel et quels sont ses avantages. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce mode de logement très avantageux.

Qu’est ce qu’un Appart Hôtel ?

Un appart hôtel (que l’on voit aussi écrit aparthôtel ou appart’hôtel) est un meublé de tourisme équipé dans lequel des services de type hôtelier (linge, ménage, TV, WIFI, repas éventuels) sont apportés et où la location à la très courte durée est possible.

Très utile lors de déplacements courts qu’ils soient purement touristiques ou professionnels, l’appart hôtel peut être une alternative intéressante à l’hôtel lors de périodes de transitions plus longues comme un déménagement ou  une formation, par exemple. La durée de location ne peut y excéder 3 mois.

En vogue, depuis peu on voit fleurir le concept un peu partout de façon assez inégale. En effet, certaines chaînes hôtelières ayant senti une évolution des modes de consommation, se sont engouffrées dans la brèche pour proposer des aparts hôtels dans les grandes villes (appartcity, adagio aparthôtel, les citadines, les palatines, Park&Suites etc…).
Cela étant, il s’agit souvent de chambres d’hôtels standards dans lesquelles on a simplement ajouté une kitchenette (2 plaques, un petit évier et un mini frigo) pour en faire un appart hotel.

Il existe, côté particuliers, des offres d’apparts hôtels également assez différentes par la qualité des logements, les prix pratiqués, et le type de services apportés.
Cependant, à la différence des chaînes hôtelières, l’espace de vie proposé par des particuliers est, le plus souvent, plus grand qu’une chambre d’hôtel avec une cuisine plus spacieuse et une salle de bain permettant de se sentir un peu plus chez soi.

C’est, en effet, là que réside le concept : se sentir comme à la maison lors d’un déplacement et quitter la morosité froide des chambres d’hôtel que relatent certains voyageurs.

Appart Hôtel de particulier : avantages

Comparativement à un hôtel, l’appart hôtel présente des avantages non négligeables :

Liberté horaire : Hormis les horaires d’arrivée et de départ définis par votre hôte, vous êtes totalement libre de suivre vos horaires durant votre séjour en appart hotel. En effet, disposant de votre propre cuisine vous n’êtes pas contraint par les heures d’ouverture des restaurants de l’hôtel ou des alentours. Vous pouvez ainsi tranquillement vous préparer avant de déjeûner ou même décaler ou avancer vos horaires de repas en fonction de vos obligations ou sorties.

Espace de vie plus important : Généralement vous bénéficiez de plus d’espace que dans une chambre d’hôtel puisque vous êtes en appartement. A nombre égale de personnes, il peut s’agir de 1,5 à 3 fois l’espace d’une chambre d’hôtel. Vous aurez plus souvent une vraie cuisine (rare pour les chaînes hôtelières pré-citées) ainsi qu’un espace salle de bain plus spacieux.

Economies sur les repas : Gérant vous même vos repas, vous faites vos courses selon votre budget et n’êtes pas contraint de manger à tous les repas au restaurant ou au fast food voire, même de sauter des repas comme cela se voit régulièrement. En appart hôtel, vous pouvez manger équilibré comme à la maison et maîtriser votre budget.

Contact avec le propriétaire : Un particulier n’a généralement pas 40 chambres à gérer et peu donc passer un peu plus de temps et privilégier le contact avec son locataire. Vous aurez plus facilement des informations locales utiles à votre séjour et pourrez vous référer toujours à la même personne pour régler vos soucis éventuels.

Intimité : Vous gérez votre appartement librement jusqu’à votre sortie. Ni le propriétaire, ni le service de chambre ne viennent en votre absence à moins d’en avoir convenu. Personne n’a donc accès à vos affaires (tout comme chez vous) et vous êtes donc libre de vous installer et de vous étaler à votre entière discrétion.

Liberté de recevoir : En effet, vous êtes comme chez vous et vous avez tout à fait la possibilité de recevoir (temporairement et non pour dormir, ce qui serait un entorse au contrat) un ami, de la famille, une connaissance pour discuter tranquillement ou prendre un repas. Ceci est moins évident voire impossible dans certains hôtels.

 

Lors de votre prochain déplacement, pensez y et retrouvez le confort de la maison. L’appart hôtel vous changera des classiques chambres d’hôtel.
Et si vous passez par la Loire, n’hésitez pas à louer un des Apparts-hôtel de Saint Etienne